Des Récits et des Vies©, outil d'expression et de médiation, permet de tisser des liens, de mieux se connaître et de mieux connaître son entourage qui a évolué avec l'arrivée de la maladie. En effet, aux proches s'ajoutent des personnes, professionnelles ou bénévoles, qui entrent dans le quotidien du patient. Ce jeu de plateau est donc idéal pour favoriser le dialogue de tous dans cet environnement changeant.
Au cours de ses interventions à la MA d’Albi, durant un an, avec l’outil Des Récits et des Vies©, Caroline Chavelli, avait constaté la détresse des pères incarcérés qui ne voyaient pas leurs enfants, par choix ou interdiction, durant leur détention. D’autres, qui pouvaient accéder au parloir, exprimaient leur désarroi de ne pas réussir à dialoguer avec leur(s) enfant(s) au en raison de la distance physique, psychique et affective créée par l’éloignement. Ils exprimaient également leur impossibilité de se projeter à leur sortie en tant que père et de retrouver ou créer leur place au sein de leur famille et/ou du couple.
Cette problématique de la parentalité en détention apparaît essentielle car elle peut être considérée comme un levier :
- de réinsertion sociale et professionnelle
- de lutte contre la récidive.
Caroline Chavelli souhaitait donc renouveler ses interventions en milieu carcéral autour de la parentalité afin de donner la possibilité aux pères de s’interroger sur leur passé, leur présent, et le futur et de se réapproprier leur rôle de père.
Caroline Chavelli a sollicité la psychologue du SPIP 12 et elles ont élaboré ensemble le projet « Accompagner la parentalité en prison » autour de 4 axes :
- Être père aujourd’hui
- Les représentations du père
- Comment reprendre mon rôle de père ?
- Bilan et continuité
Le jeu de plateau Des Récits et des Vies©, outil d’expression et de médiation créé par Caroline Chavelli http://desrecitsetdesvies.com/
dont les objectifs sont :
- Libérer la parole
- Créer du lien
- Trouver des ressources
Il s’articule autour de 5 thématiques :
- Récits de vie
- Emotions
- Valeurs
- Imaginaire
- Parentalité.
Cet outil est axé sur les compétences psycho-sociales et l’estime de soi.
- Maintien des liens familiaux
- Echanger sur leurs expériences parentales
- Motivation au changement
- Développer les compétences parentales
- Prévention de la récidive des violences éducatives
- Motivation au changement
- Responsabilisation et évolution des comportements par la verbalisation
- Acquérir des nouvelles compétences relationnelles et sociales
- Mieux gérer les relations intra-familiales
- Echanger sur leur expérience parentale
La psychologue a présenté le projet à l’assistante sociale du SPIP 12 qui a souhaité s’y associer. Elles ont donc rencontré ensemble les détenus pères pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions. Elles ont notamment mis l’accent sur les préalables :
- L’engagement : le détenu doit participer à toutes les séances, sous peine d’être exclu définitivement en cas d’absence
- Le volontariat : chacun est libre de s’inscrire, il n’y a pas d’obligation
- La participation : la présence de chacun devra s’inscrire dans une participation active aux ateliers proposés
- L’absence de contre-partie : la participation à ce projet est délié de toute remise de peine.
A l’issue de ces rencontres, la psychologue et l’assistante sociale ont pu évaluer la motivation des candidats et repérer ceux pour qui cette action paraissait le plus pertinent. 10 détenus ont été sélectionnés, 8 se sont présentés lors de la première séance. Les 2 absents, sans motif valable, ont d’emblée été exclus du projet.
Lors de la 1ère rencontre, la psychologue et l’assistante sociale ont rappelé le contenu de cette action parentalité, les préalables (engagement, participation, pas de remise de peine) et Caroline Chavelli a présenté le jeu Des Récits et des Vies©.
Nous avons proposé aux participants d’établir ensemble une liste de critères qui formeraient le cadre de ces séances afin d’assurer des rencontres paisibles et enrichissantes :
- Ecoute
- Confidentialité
- Respect
- Non-jugement
- Bienveillance
ont été retenus et inscrits sur une feuille à la vue de tous.
- Durée : 1h
- Rappel du cadre
- Retours sur la séance précédente : ajouts, questions, etc
- Jeu
- Debrief
- Dire la vérité ou mentir à ses enfants au sujet de l’incarcération
- Recourir au JAF
- Changer de comportement
- Les relations avec la mère de leurs enfants
- L’éducation des enfants
- Les droits et devoirs du père
- Les relations homme-femme
- Les victimes et les auteurs
- La culpabilité
- La remise en question
- Les sentiments
- La violence institutionnelle
- Le projet de sortie social, familial, professionnel
A l’issue de la dernière séance, les détenus ont spontanément exprimé une grande gratitude pour ces rencontres et nous ont vivement remerciées.
Nous avons également remercié chacun pour son engagement, sa participation, le respect et la bonne cohésion du groupe.
Les participants ont qualifié le jeu Des Récits et des Vies© de « très intéressant », sans savoir que Caroline Chavelli en était l’auteure.
Parmi les transformations observées chez les détenus au cours des ateliers, nous retenons :
- la pair-aidance
- une remise en question individuelle : comportement, objectifs, projections, priorités, etc
- des prises de décisions pour le présent et l’avenir
Ces comportements ne sont pas le résultat d’injonctions de la part de la psychologue, de l’assistante sociale ou de Caroline Chavelli, mais celui d’une évolution personnelle rendue possible par les interactions du groupe et d’une élaboration psychique entre deux séances.
Un questionnaire de satisfaction a été distribué à chaque participant pour clore le cycle de ces rencontres.
Remarques des détenus :
- Grande satisfaction de ces interventions
- Les ateliers ont provoqué une réflexion sur la parentalité et leur rôle de père avec une volonté de changement de leur part
- La durée (1 heure) des ateliers est trop court
- Action à reconduire pour d’autres détenus
Chaque participation a reçu une attestation de présence à l’issue de sa participation aux 4 séances.
Avec leur accord, celle-ci sera versée à leur dossier CPIP.
Dès la première séance, l’assistante sociale a pu évaluer la méconnaissance des détenus vis-à-vis de leurs droits et la multitude de questions qu’ils tenaient à lui formuler. Elle proposa donc, lors de la deuxième rencontre, de prévoir une séance supplémentaire aux 4 ateliers prévus dédiée uniquement aux droits. Cependant, afin de pouvoir fournir des réponses aux situations évoquées, l’assistante sociale a répondu à ces sujets au fil de l’eau au cours des rencontres.
Ces ateliers Parentalité répondent à un vrai besoin pour ces pères qui osent se livrer et exprimer leurs émotions dans un milieu pénitentiaire où la violence et la solitude prédominent. Les échanges ont été riches, les détenus y ont trouvé du soutien, de l’écoute et du respect et les plus motivés de la force pour faire face à leur situation et envisager une vie familiale, sociale et professionnelle qui écarte un retour vers les délits, infractions, etc, afin de (re)trouver des relations paisibles et épanouissantes avec leurs enfants.
Ces décisions les engagent à se comporter de manière irréprochable en attendant leur libération.
Auprès des étudiants de 3e année, dans le cadre des Unités "Pharmacologie et thérapeutiques" et "Soins relationnels" pour aborder, avec les jeux Des Récits et des Vies©, les relations soignants-soignés et les INM, interventions non médicamenteuses.
Les jeux ont reçu une très forte adhésion des étudiants, tant sur le plan personnel pour libérer leur parole dans le contexte covid qui les a éprouvés durant leurs stages et qui perturbe leur scolarité, que sur le plan professionnel, avec des mises en situation, pour analyser les relations soignants-soignés.
Afin d’apporter du positif dans un contexte morose, de contribuer au mieux-être des patients et de ceux qui les accompagnent, professionnels et proches, nous avons décidé, à Noël, d’offrir un jeu à une structure accueillant des patients atteints de cancer.
Cette annonce a été diffusée sur le présent site, les réseaux sociaux et la newsletter.
Au vu des nombreuses sollicitations reçues, nous avons pu constater que le jeu répond à un réel besoin d’outils de communication dans le domaine du soin relationnel et des soins de support en tant qu’INM, intervention non médicamenteuse.
Après sélection des dossiers, notre choix s’est porté sur le service Soins de suite et LISP (Lits identifiés Soins palliatifs) de l’hôpital Sud Charente de Barbezieux (16). Ce service organise « des ateliers autour des mots avec un projet de mise en place de Récits de vie. Notre intention est de libérer la parole et de remettre le patient au centre du soin en tant que personne. Nous voulons donner du sens à ce qu’il vit et le rendre acteur de ses soins. »
Nous avons donc offert le jeu avec grand plaisir à cette structure !
Dans le cadre du 6e colloque international REIACTIS, Réseau d’Études Internationale sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration socio-économique, dédié à la Société inclusive et avancée en âge, qui s'est déroulé à Metz du 4 au 6 février 2020, la Fondation MUTAC qui lutte contre l'isolement des personnes âgées a récompensé 4 lauréats.
L'association Le Comptoir aux histoires, pour son jeu Des Récits et des Vies©, a remporté le Prix dans la catégorie "Aide au partage"
Les 3 autres Prix ont été attribués à l'association Radio Clapas à Montpellier pour son émission intergénérationnelle, le centre socio-culturel de Tournon pour son atelier d'initiation au numérique, l'atelier Remuménage pour son accompagnement au changement de lieu de vie.
L’ANDEV, Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes, a sollicité Caroline Chavelli pour participer à son Congrès annuel qui s’est déroulé au mois de novembre à Marseille.
Le thème du congrès 2019 était dédié à : "L’enfant à l’ère de la société numérique : entre défis et opportunités".
La présentation du jeu a notamment permis de montrer la pertinence d’un jeu non numérique destiné à un public d’enfants et d’adolescents captivés, au quotidien, par les écrans.
Les congressistes ont manifesté un vif intérêt pour le jeu car ces élus, cadres, enseignants et responsables d’associations sont à la recherche d’outils pour permettre de faire se rencontrer les jeunes autour des émotions et du vivre-ensemble.
Boris Cyrulnik, à l’issue de sa conférence, est venu découvrir les jeux Des Récits et des Vies©, qu’il a qualifiés de « très intéressants » et a félicité Caroline Chavelli.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la CAF ont organisé ce mois de mai 2019 le Forum du REAAP, Réseau d’Ecoute d’Aide et d’Appui à la Parentalité.
Il a rassemblé de nombreux professionnels tels que la PMI, l’Ecole des Parents Educateurs, les centres sociaux, les éditions Erès, des associations, etc.
Cette rencontre a permis aux participants de découvrir les pratiques des différents acteurs des pôles familles et petite enfance.
Caroline Chavelli y a présenté les jeux Des Récits et des Vies© dans le cadre de la prévention et de l’accompagnement à la parentalité et de l'accueil des enfants et des adolescents. Les jeux ont reçu un très bon accueil.
Un cycle d’interventions vient de débuter, en ce printemps 2019, à la Maison d’Arrêt d’Albi.
Caroline Chavelli anime des ateliers autour du jeu auprès des détenus dans le cadre du SPIP, Service de Probation et d’Insertion pénitentiaire.
Ces rencontres s’inscrivent dans un dispositif qui vise la réinsertion sociale des personnes incarcérées.
Elles sont suivies par la psychologue qui assiste aux rencontres en tant qu’observatrice et qui recueille ainsi de nombreuses informations qui vont enrichir le profil des détenus et étayer le parcours d’accompagnement proposé à chacun d’eux.
L’EESP, Ecole des Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne organisait au mois de mai 2019 le colloque « Prendre sa santé au jeu : exploration de la diversité occupationnelle » destiné aux professsionnels de la santé.
Caroline Chavelli y a été invitée par le repsonsable pédagogique de l’IFE, Institut de Formation en Ergothérapie du CH de Toulouse, pour co-animer des ateliers autour des jeux Des Récits et des Vies©, outils utilisés dans le cadre de la formation aux étudiants en ergothérapie.
Le public, suisse et français, s’est montré très intéressé.
La directrice du programme de cycles supérieurs du Département d’Ergothérapie de l'Université du Québec, à Trois-Rivières, a fait l'acquisition du jeu.
IDEAL Connaissances et son Club PA-PH donnent rendez-vous aux acteurs du vieillissement.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole, le CCAS de Clermont-Ferrand, la Conférence des financeurs du Puy-de-Dôme, Auvergne Habitat, Logidôme et Ophis 63 ainsi que la Caisse des dépôts co-organisent ces Assises.
Retrouvez le jeu Des Récits et des Vies© aux Assises du Vieillissement les 21 et 22 mars à Clermont-Ferrand
"Très bonne formation, au contenu intéressant avec une formatrice et un groupe bienveillants. Le jeu est adaptable à tous les publics, très intéressant à utiliser dans le travail social"
"Très satisfaite de cette journée de formation pour son contenu tout à fait inhabituel, que ce soit sur la forme et sur le fond et qui permet d'appréhender les interelations sans a priori."
"Journée très agréable qui coupe avec le quotidien professionnel. Bonne dynamique de groupe - Echanges riches - Interventions de grande qualité"
"Très belle découverte de cet outil pour tisser des liens avec simplicité grâce à sa facilité d'accès"
"Grâce à cette formation, je vais pouvoir utiliser ces jeux comme outils thérapeutiques"
"Formation de qualité grâce à un mélange de vécu, d'expérientiel qui a enrichi le jeu et la pratique, l'évolution des intentions selon les groupes et les situations. Excellent rythme grâce à une alternance de mises en situation et de témoignages et du vécu du jeu par l'auteure"
"Très belle découverte, très enrichissante. La formatrice m'a mis à l'aise et je repars avec plein d'idées et j'ai hâte de pratiquer !"
"Contenu très intéressant, apport d'expériences très riches. Animation très vivante et dynamisante !
"Très satisfaite de la formation autant pour l'outil présenté que pour l'animation et le déroulement de la journée"
"Formatrice très bienveillante, très claire, précise et dynamique. Excellente journée"
"Je connaissais le jeu car je l'utilise dans ma pratique pro mais avec la formation, j'ai découvert les extensions créatives qui décuplent les possibilités des jeux"
Septembre - octobre - novembre 2018
Dans le cadre des initiatives "Form'Actions" conçues par le Réseau Parents 81 sur le thème de "La parentalité dans tous ses états !" les jeux Des Récits et des Vies© ont fait l'objet de rencontres en 3 étapes :
9 demi-journées de 3 sessions ont ainsi été organisées sur le département, par territoires.
Ces rencontres ont été animées par Caroline Chavelli.
La mixité des deux publics est essentielle dans la démarche.
Cet outil fondé sur la communication, la bienveillance et l’estime de soi, permettra aux différents acteurs de s’exprimer, d’être écoutés et reconnus.
La création de ces espaces doit permettre d’avoir des lieux de distanciation et de réflexion à disposition des différents acteurs pour faciliter l’émergence de références partagées.
Cette série de FORM' ACTIONS a rencontré un grand succès de la part des professionnels et des parents qui ont trouvé
perm_device_informationLire le bilan