Tests et études


Les effets du jeu de thérapie narrative Des Récits et des Vies© sur les troubles anxieux et dépressifs chez les personnes âgées en Ehpad
Paris 8

Mémoire rédigé par Johanna Bonaccorso, Master 1 Parcours Psychologique du développement : Education, troubles et problématiques actuelles, sous la direction de Emeline Spor

Extrait

"Il serait judicieux de se questionner sur l'intérêt d'utiliser ce jeu Des Récits et des Vies© dans un processus thérapeutique à l'entrée en EHPAD afin de permettre de réduire l'exposition ou le risque d'aggravation de troubles anxieux et dépressifs chez les personnes âgées qui y séjournent. (...)

Cette étude s'est particulièrement intéressée au lien entre la mise en place d'ateliers en groupe basés sur la thérapie narrative et la réduction des symptômes anxieux et dépressifs chez les personnes âgées de 80 à 95 ans institutionnalisés en EHPAD. Les résultats affirment que la participation au jeu Des Récits et des Vies© a une influence positive sur la dépression, l'anxiété trait et l'anxiété état. (...)

Cette recherche confirme donc la nécessité de favoriser une approche non-médicamenteuse chez la personne âgée présentant des troubles anxieux et dépressifs, tout au moins, en complément des traitements. Le jeu Des Récits et des Vies© semble très prometteur auprès de ce public et constitue une alternative thérapeutique dans la prise en charge de ces troubles qui pose question en EHPAD."


Des Récits et des Vies ©
Objet d'études à l'UFR Jean Jaurès de Toulouse
Jean-Jaures
Psychologie gérontologie clinique

Voici le mémoire intitulé "L'intérêt d’un média basé sur le principe de la thérapie narrative chez des personnes âgées en EHPAD, présentant des difficultés psychologiques"

Mémoire rédigé par Mélissa Julia et Julie Péchaubes, en master 2 de psychologie, sous la direction de Madame Cuervo-Lombard Septembre 2016.

portrait portrait
Extrait

"L’atelier se révèle être un parfait complément à nos suivis thérapeutiques. Il ne s'agit pas d’explorer le psychisme de l’individu à son insu mais de proposer un cadre différent et/ou complémentairelorsque le suivi individuel se trouve dans une impasse. Au travers des questions proposées par les cartes, ce jeu a permis à chacun de s'exprimer, d'être écouté, de découvrir et comprendre ce que vivent les autres qui peuvent ou non être dans la même situation. Les ateliers ont également permis de déclencher une prise de parole, de faciliter la communication entre les différents participants et de créer des liens sociaux forts qui ont perduré au-delà de la fin des ateliers.

En somme, au vu des résultats obtenus et des retombées qu'il a induit, il nous semble important de faire reconnaître cet atelier en tant que tel et d’éclairer les futurs psychologues sur les bienfaits de la thérapie narrative qui, bien que novatrice est une pratique thérapeutique riche et pleine de promesses."


"Pertinence d'une intervention thérapeutique basée sur la narration de soi, médiatisée par le jeu Des Récits et des Vies© , sur les processus contribuant à l’adaptation."

Lire le mémoire...

Mémoire rédigé par Cathy Canovas-Castanier et Geneviève Michel-Moreau , en master 2 de psychologie, département clinique du sujet psychologie gérontologique, sous la direction de Madame Cuervo-Lombard Juillet 2017.

Extrait

"Nous observons une amélioration significative de la symptomatologie anxio-dépressive et du bien-être global (émotionnel, social et psychologique) chez les participants. Ces résultats confirment ceux obtenus par Gana et al. (2014) et Pechaubes et Julia (2016). Ils sont encourageants si l’on considère la prévalence élevée de la dépression chez les personnes âgées.

Parallèlement, le renforcement de la motivation intrinsèque et autodéterminée des participants pour l’engagement dans des activités futures, illustre une autre propriété de cette intervention."


"Paroles et récits en hétéropie de déviation en crise"
"Reconnaissance de la dimension psychique des personnes et reconnaissance de l'identité professionnelle"

Lire le mémoire...

Mémoire rédigé par Florence Valverde, en Master 2 Psychologie Psychopathologie clinique psychanalitique - Psychologie interculturelle sous la direction de Julien Teyssier.

Extrait

"Le temps est aboli. Les malheurs passés, les regrets de bonheurs passés, la douleur, la mort qui s'annoncent peuvent être regardés en face dans cet instant. A la sortie de ce temps, un retour à la normalité s'opère. Toutefois, constatant à chaque fois que nous avons fait un bon dans le temps, nous ressentons un grand bien-être, une satisfaction. Tout se passe à ce moment comme si nous avions gagné quelque chose. Le temps "normal" est ordonnancé, planifié, découpé, rempli. L'insertion, l'intervention de ce moment nouveau qu'est le jeu va rendre aux personnes du temps pour elles, pour déplier leur histoire et remettre en lien, en sens, tous ces moments sédimentés dans la mémoire."


settings

Tests
  • Centres sociaux, CAF, Paris
  • Assocation Elizabeth Kübler-Ross, Paris, version dédiée aux enfants orphelins
  • Collège de Graulhet, version dédiée aux adolescents (Tarn)
  • Collège Jean Jaurès de Castres (Tarn), version dédiée aux adolescents
  • Pôle aquitain de l'adolescent, dc Xavier Pommereau, Bordeaux
  • CIDFF, Castres (Tarn)
  • AFAS centre de médiation familiale, La Rochelle
  • Association IACA autisme, Castres (Tarn), supervision de psychologues
  • Accueil de jour, unité Alzheimer, Lavaur (Tarn)
  • Ehpad des Monges, Castres (Tarn)
  • Ehpad Résidence du Midi, Mazamet (Tarn)
  • Mapad La Renaudié, Albi (Tarn)
  • Ehpad Résidence du Lac, Florens (Haute-Garonne)
  • Ehpad Abélia, Cardon Blanc (Gironde)
  • EHPAD Résidence Retraite Renaissance, à Montady (Hérault)
  • Service de soins palliatifs CHIC de Castres- Mazamet (Tarn)